Utilisation de l'Etiquette environnementale pour des projets Minergie-Eco

Pourquoi une étiquette environnementale?

L'industrie et unions ont reconnu le besoin des clients concernant les caractéristiques univoques des peintures et vernis et ont réagi à cela. L'étiquette environnementale suisse estime toute la palette des produits des peintures et couleurs pour les différentes applications et facilite ainsi le choix des produits adaptés à l'environnement et aptes à l'usage.

Buts
  • Signe environnemental unitaire, largement accepté
  • Appui sur les caractéristiques connues
  • Système de classification accessible dans sept catégories
  • Les critères clairement définis pour la classification
  • Soutien par des unions, services publics et politique
  • Des potentiels de dangers indiqués
  • Surveillance par l'institution indépendante
  • Les fabricants doivent déclarer tous leurs produits

L'étiquette environnementale contient sept catégories de A jusqu'à G. Avec cela, la catégorie A marque les produits avec les plus hauts standards en vue du fait d'être environnementale et de la convivialité. Jusqu'à la catégorie G là, les standards des produits diminuent.


MINERGIE-ECO

Ceux qui veulent faire certifier un bâtiment d’après les standards de MINERGIE-ECO, doivent remplir beaucoup de conditions. Ceux-ci règlent aussi l'application des produits avec l'étiquette environnementale suisse. Après l'accord avec l'union, MINERGIE-ECO, sont valable pour les projets MINERGIE ECO selon le règlement de construction :

  • 1ère priorité ont les produits avec l'étiquette environnementale des catégories A et A-
  • 2ème priorité ont les produits avec l'étiquette environnementale B
  • Des produits avec l'étiquette environnementale des catégories C et D remplissent les exigences.
  • Des produits avec l'étiquette environnementale des catégories E jusqu'au G, ne sont pas recommandés.

L'aptitude  des  enduits  destinés  aux  projets  de  construction  qui  visent  le  label  Minergie-Eco  Label  peut  être  vérifiée à l'aide du catalogue des critères Minergie-Eco.

Critères Minergie-Eco

En  plus  des  éléments  quantitatifs  tels  que  la  preuve  d'un  apport  suffisant  de  lumière  du  jour  et  du  calcul  del'énergie grise du bâtiment, la procédure de certification Minergie-Eco prévoit des catalogues de critères. Ceux-ci contiennent des critères d'exclusion (en général 12 questions) et des questions complémentaires dites à points (en général 68 questions).

Les enduits utilisés doivent satisfaire sans réserve les critères d'exclusion. Il est par exemple exclu d'appliquer des produits à base de solvants.

Pour  les  questions  à  points il existe une certaine marge de manœuvre. En effet, seuls un certain nombre de critères doivent être satisfaits pour que le projet de construction obtienne le label Minergie-Eco.

Preuve à l'aide de l'Etiquette environnementale

L'Etiquette environnementale peut servir à prouver l'aptitude d'un enduit pour une application spécifique. Les enduits des catégories A à C satisfont les critères d'exclusion dans l'espace intérieur et peuvent en principe être utilisés. Des points supplémentaires peuvent être obtenus si seuls des produits des catégories A et B sont utilisés. Pour les peintures pour façades, l'un des questions complémentaires dites à points précise que la peinture ne doit pas contenir de film protecteur. Les produits des catégories A et B satisfont ce critère.

Si  un  produit  des  catégories  D  ou  E  (solubles  à  l'eau)  de  l'Etiquette  environnementale est  prévu  pour  être appliqué dans l'espace intérieur, il peut en principe être utilisé, mais seulement après l'examen de l'organe de certification Minergie-Eco. La preuve doit être soumise sous une forme adaptée et compréhensible. Il en va de même pour les produits des catégories C à E destinés aux façades.

Pour les produits qui ne portent pas l'Etiquette environnementale, il faut fournir une preuve équivalente à l'organe de certification. Ce dernier fournira sur demande les exigences correspondantes.

Cas spécial Eco-CFC

Spécifications selon ecoCFC et ecoDevis:
Les fiches techniques ecoCFC publiées par ecobau servent d'instrument pour la planification écologique et l'adjudication. Lorsqu'un projet est réalisé selon certaines fiches techniques ecoCFC, les critères concernant les revêtements sont en partie plus sévères. Les produits des catégories A à B (intérieur et extérieur) de l'étiquette environnementale sont néanmoins toujours autorisés sans autre preuve. L'autorisation des produits des catégories C ou inférieures doit être étudiée au cas par cas.
Les dépliants ecoDevis contiennent des spécifications pour le choix écologique et sain des prestations dans l'appel d'offres, dans le but de protéger non seulement l'utilisateur des émissions et des polluants à l'intérieur mais également l'environnement - dans la mesure toutefois où cela est techniquement possible - d'éléments nocifs. Les spécifications sont structurées selon le CAN (Catalogue des articles normalisés).

Source: Stiftung Farbe